Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

London calling for LP's

Publié le par skippjournalist

 

London records shops

042.JPG

 

Où trouver des vinyles à Londres...

Portobello
Métro : Notting Hill Gate
guitarcapacyyyyyyyover

Le quartier de Portobello est surtout reputé pour son marché ultra-fréquenté le dimanche. Deux lieux essentiels : les extraordinaires magasins Music & Video Exchange qui peuplent la rue Notting Hill Gate et les disquaires de Portobello Road. En plus de ces magasins intéressants, quelques vendeurs proposent des galettes cool à la fin de Portobello Market, ce, pour les amateurs de marche...

Music & Video Exchange 
LE magasin ultime. Trois étages de disques d'occasion et de raretés. Recommandé pour son rayon Indie LPs au rez-de-chaussée, pour ses singles et ses bargain LPs à l'étage, et réputé aussi pour son bargain basement (prix cassés). Prévoir au moins deux heures pour faire le tour du magasin.
Situé à deux pas de la sortie de métro, au 38, Notting Hill Gate.

 

mmmmpo

 

 

Rough Trade 
Magasin historique du label Rough Trade, cette échoppe ne vaut que pour son côté historique et son emplacement à proximité de Portobello Road. On peut y faire quelques trouvailles de choix.
Suivre direction Portobello Market à la sortie du métro, marcher en direction de Portobello Road. Le magasin est situé dans une rue perpendiculaire nommée Talbot Road.

Intoxica 
Excellent magasin de disques rock funk/soul et autres. Beaucoup de nouveautés, pas mal de second hands et quelques raretés. On y trouve pas mal de disques garage-rock importés des USA qui valent le coup (si vous aimez les Dirtbombs et ce genre de trucs...).
Situé sur Portobello Road, pas loin de Rough Trade.


Oxford Street

bngff

Métro : Tottenham Court Road

HMV 

C'est le plus grand magasin de disques en Europe . On y trouve à peu près tout ce qui existe en CD, à un prix correct.
Le rayon singles (7 pouces) n'est plus ce qu'il était en termes de quantité mais reste intéressant au niveau des prix. Point faible : les albums vinyle sont inabordables (entre £15 et £20). Ce magasin est très intéressants en période de soldes (soit tous les deux mois environ car l'Angleterre est en soldes de façon quasi-permanente) où les prix cassés descendent parfois très bas.
Le magasin est situé sur Oxford Street, on trouve un autre HMV géant à quelques encablures de là, à proximité de la station de métro de Piccadilly Circus, ainsi qu'un autre à la station de métro Bond Street     


Berwick Street
Métro : Tottenham Court Road / Oxford Circus

guitarkieth_TIPPETT.jpg

Immortalisée sur la pochette de What's The Story (Morning Glory) ? d'Oasis, cette rue est sans doute celle où on désirerait s'installer si on habitait Londres et qu'on avait plein d'argent.
Reliant Oxford Street au quartier nocturne de Soho, Berwick Street aligne un nombre de disquaires indépendants impressionnant, et certains figurent parmi les meilleurs qu'on connaisse. On a néanmoins pu mesurer ces dernières années les effets de la crise de l'industrie du disque : plusieurs magasins  mythiques ont fermé, ce qui fait vraiment fort dommage.
Berwick Street est perpendiculaire à Oxford Street, à peu près au niveau du HMV.

Sister Ray / Selectadisc 
Ce magasin extraordinaire a changé de propriétaire il y a quelques années (en fait, Selectadisc, autre magasin de Berwick St. a racheté Sister Ray). Le fonds de vinyles rock neufs est excellent mais plus limité qu'il y a quelques années. 7 pouces, vinyles, CD's sont présents en masse, pour un prix raisonnable (uniquement du neuf).
Selectadisc accueille régulièrement des concerts intimistes de jeunes groupes et des séances de signatures.

Revival Records 
Reckless Records ayant sombré corps et âme, le fonds a été racheté par de nouveaux propriétaires qui ont eu la bonne idée de relancer la machine. On trouve ici de nombreux albums d'occasion à un prix intéressant mais assez peu de singles.
Un bon magasin d'occasion, énormément frustrant pour qui a connu la richesse passée de Reckless Records...

Music & Vidéo Exchange 

On rêve de voir un jour cette chaîne de magasins exportée en France. Tout ici est second hands, le choix est très intéressant et les perles sont fréquentes pour ceux qui aiment fouiller. A visiter obligatoirement pour les occasions de disques récents et les CD à £1.Des heures de bonheur.   


Covent Garden
Métro : Leicester Square / Covent Garden

front.jpgguitare4

Ce n'est pas vraiment de Covent Garden dont il s'agit ici, quand on parle de ces disquaires situés à proximité de la station de métro de Leicester Square, mais Covent Garden n'est pas loin. Ici l'ambiance  est sensiblement différente de celle , très agitée, de Piccadilly. Ici on flâne, et on fait de bonnes affaires...

Fopp 
La chaîne de magasin Fopp a fait faillite l'an dernier (malgré des comptes positifs, la société avait mal digéré l'acquisition des magasins Music Zone) mais les enseignes les plus populaires ont été sauvées par le groupe HMV. Ainsi, le Fopp de Camden a-t-il fermé tandis que celui de Covent Garden a rouvert dans toute l'extravagance de son décors et ses nombreux DVD à £3 et CD ultra-cheap. Recommandé.
Sortir métro Leicester Square, le magasin est à Earlham Street, au croisement à proximité de la salle de Théâtre où passe Spamalot, près de Charing Cross Road et du pub The Marquis Of Granby.


Camden
imgb2ae1e08zikbzj.jpgmusic instr 012

 Métro : Camden Town

Malgré l'incendie qui a frappé récemment, les magasins de disques se portent bien à Camden, le feu ayant eu la bonne idée d'éviter le coin des disquaires. Les marchés, nombreux,  regorgent de  vendeurs de galettes noires. La liste que je donne n'est pas exhaustive. La plupart des  échoppes proposent des disques surprenants. Le mieux est de tourner dans les marchés si vous avez le temps, sinon, suivez le guide...

Music & Video Exchange 
Indispensable à votre visite, pour son rayon Indie LPs à gauche en entrant, ses singles à 50p dans un bac au milieu, ses bargain LPs à gauche et ses CD à £1 au sous-sol. Raretés de seconde main et bonnes affaires.
Prendre à droite en sortant du métro, le magasin est à 100m sur Camden High Street.

Out On The Floor 
Excellent disquaire sur trois étages, pour les amoureux de rock 60s / 70s. Prix corrects. Le magasin est situé à proximité du métro (à droite en sortant , en face du premier marché), sur une petite place nommée Inverness Street.

Les disquaires du marché principal 
Ces magasins n'ont pas de nom. Ils sont deux, et proposent le même fonds de disques d'occasion. On trouve des albums récents à £8, des rééditions à des prix honnètes.
Pour y accéder, il faut remonter la rue principale (Camden High Street), passer le pont où sont assis tous les punks iroquois et aller dans le marché de gauche sous le pont.

 


Brick Lane

Métro : Liverpool Street / Algate East

 

rough-copie-1.jpgguitare4imagjjjjjjjjj-copie-1.jpg4714238871_9d5ffc00a6.jpg

Rough Trade 

La délocalisation de Rough Trade dans le très dynamique quartier de Brick Lane est une des meilleures choses qui soit arrivée aux amateurs de vinyles ces derniers temps. Rough Trade se spécialise dans le neuf et possède une surface de vente importante. Le royaume des nouveautés en vinyle et en 7" dans le temple de la coolitude londonienne.

Sortir à Aldgate East et remonter Brick Lane.

 

 london-copie-1.jpg

Commenter cet article