Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bill Graham, une vie rock'n'roll

Publié le par skippjournalist

9782360540099
" Bill Graham pésente : une vie rock’n’roll "
Avec Robert Greenfield. Préface de Pete Townshend.
Traduit de l’anglais par Aymeric Leroy.
Enfant, Bill Graham a fui l’Europe pour échapper aux armées d’Hitler. Après avoir passé sa jeunesse dans les rues du Bronx puis dans les salles de restaurant des grands hôtels des Catskills, et tenté sa chance comme acteur, c’est à San Francisco qu’il ouvrira, à la veille du Summer of Love, le mythique Fillmore, où il fera connaître les grandes icônes rock de toute une génération – Jefferson Airplane, le Grateful Dead, Janis Joplin, Cream et bien d’autres encore.
Personnage complexe, adoré ou détesté, il est raconté ici par lui-même et par ceux qui l’ont connu ou cotoyé – Jerry Garcia, Keith Richards, Eric Clapton, Carlos Santana… – avec en toile de fond trois décennies de rock vécues au plus près de l’événement (les festivals de Monterey, Woodstock et Altamont, les tournées des Rolling Stones, le Live Aid…), jusqu’à sa tragique disparition en 1991. Ce qui nous passionne, ce sont les années Fillmore (et ces fameuses affiches signées Wes Wilson, définissant l’esthétique psychédélique), puis le Winterland, part non-négligeable dans l’évolution musicale de la pop vers des chansons plus longues plus vivantes.
Big Brother 14x20 largeA Blues Rock Bash 13 5x20 largeguitare4BG068-069-PC.jpgguitar
Par l’association subtile de light-shows innovants et d’une ingénieuse disposition de salle théâtralisant les concerts (chaque détail compte !), Graham parvenait à créer les conditions idéales pour que la musique se nourrisse de l’audience, et inversement. En 1966, les concerts dépassent enfin la demi-heure réglementaire, comme le remarque Tonwsend, affirmant que le premier passage des Who au Fillmore leur permit de briser les canons de la chanson classique vers une musique vivante et furieuse, voire bruitiste, celle présente sur A Quick One, et entendue en 1969 sur le mythique Live At Leeds. Lorsqu’on lit que Grateful Dead (les plus fidèles abonnés à Graham) pouvaient jouer toute la nuit, ou que les Allman Brothers clôturaient leur set au levé du jour, on se prend à rêver de ces messes incroyables !
Voici le portrait attachant et haut en couleurs de l’homme qui a inventé le rock business.
( Né en 1946, Robert Greenfield vit en Californie. Ancien collaborateur du magazine Rolling Stone, spécialiste de la pop culture, il est l’auteur de biographies célèbres (Timothy Leary, Bill Graham, Jerry Garcia).
Commenter cet article